Pour satisfaire les papilles les plus exigeantes en matière de terrines et de rillettes, nous vous suggérons d’être attentive à nos petits conseils pour trouver les meilleurs  endroits pour les acheter et pour ne pas vous tromper dans votre choix.

Chez le charcutier et chez l’épicier

Mieux vaut s’adresser à un véritable professionnel pour faire un achat de produits frais à la coupe  et à plus forte raison s’il s’agit de terrines et de rillettes .

Le charcutier est parfaitement indiqué et n’hésitez pas à vous renseigner sur la qualité de ses produits et sur sa capacité à vous conseiller.

Pour les terrines et les rillettes en conserve qui sont d’excellente réputation, adressez vous à une épicerie fine ou à une boutique spécialisée si vous désirez dénicher des produits de grande qualité.

Que faut- il savoir ?

Si vous êtes devant la belle vitrine de votre charcutier, vous êtes assurée de l’origine du produit car il s’agit très probablement de rillettes ou de terrines faites maison. Lorsque vous voulez acheter une terrine en conserve ou encore en bocal, prenez soin de regarder l’origine du produit qui doit être indiquée ( région, et pays de production ).

La composition de la rillette doit être connue et décrite sur la boîte ou commentée par le charcutier. En effet, vous pouvez vouloir déguster une rillette au porc, ou encore une rillette à base de volailles ( oie, porc), et de lapin . Ces dernières années sont apparues les rillettes de poisson qui ont de plus en plus d’adeptes.

La terrine est souvent associée aux animaux de la ferme : canard , oie. Elle se marie bien avec les cèpes , le poivre vert ou encore les fruits à coque tels que les noisettes. Souvent, sa saveur rustique est relevée par un peu d’armagnac.

Les terrines et les rillettes sont donc déclinés par les nos grands charcutiers à toutes les sauces.  Laissez donc libre court à vos envies et soyez attentive à la provenance du produit.

(Visited 163 times, 1 visits today)