Durant les cinq premiers mois de votre petit chérubin, ses biberons doivent être exempts de tout microbe et autre bactérie. La stérilisation des biberons est un procédé longtemps reconnu obligatoire pour assurer une bonne hygiène alimentaire à votre bébé. Trois méthodes sont utilisées : au micro ondes, électrique et à froid. Nous allons vous aider à choisir le stérilisateur vous convient.

Stérilisateur pour biberon micro ondes à vapeur

D’une pièce et pouvant contenir jusqu’à six biberons, il vous séduira par son mini prix (entre 20 et 25 euros), sa rapidité et sa facilité d’utilisation. Jugez en un peu : stérilisation dans le four à micro ondes en 5 minutes chrono, munies de poignées latérales non chaudes. Très léger, il vous accompagnera partout si vous êtes amenée à vous déplacer régulièrement.

Stérilisateur pour biberon électrique

Il stérilise très efficacement les biberons en 8 à 10 minutes. Vous serez conquise par la grande contenance de ce stérilisateur (jusqu’à 9 biberons) et par les commodités qu’il accorde : arrêt automatique, doseur d’eau, panier pour lave vaisselle, enrouleur pour cordon d’alimentation, branchement sur allume cigare… ( prix moyen : 70 euros )

Stérilisateur pour biberon à froid

Pour vos déplacements, essayez la stérilisation à froid qui n’utilise pas de source d’énergie électrique. Et si vous en êtes satisfaite, vous pouvez l’adopter pour votre quotidien. Le stérilisateur est composé simplement d’un bac recouvert d’un couvercle bien hermétique et d’un casier coulissant. Vos accessoires sont complètement immergés et la durée de stérilisation est de 30 minutes. Il s’utilise avec une ou deux pastilles qui se dissolvent rapidement. A titre indicatif, un paquet de 32 pastilles de stérilisation coûte environ 5 euros, tandis que le stérilisateur vaut 30 euros en moyenne.

En savoir plus sur la stérilisation

Comme tout matériel de puériculture, vérifiez que les normes de sécurité requises sont bien respectées. Et en amont, sachez que le nettoyage minutieux des biberons est primordiale : biberon, bague, tétine, couvercle doivent être lavés à l’eau savonneuse.

👶 Est-il nécessaire de stériliser les biberons ?

Longtemps recommandée avant les 4 mois de bébé, la stérilisation n'est cependant pas nécessaire. Elle reste cependant un moyen de vous assurer que votre bébé sera nourri avec du lait sans bactéries extérieures.

🍼 Comment bien sécher les biberons après stérilisation ?

Posez le biberon, l'anneau et la tétine sur un chiffon propre, tête en bas, afin de laisser sécher le tout. Il est possible d'utiliser un arbre à biberons, si celui-ci est stérilisé également.

🤱 Où mettre les biberons stérilisés ?

Le meilleur endroit pour stocker vos biberons une fois stérilisés est de les remettre dans le stérilisateur fermé.