Le réflexe de succion est inné chez votre bébé, vous l’avez sans doute remarqué dès ses premières heures. S’il a du mal à se calmer malgré les gros câlins, proposez-lui une tétine.

Bien choisie et bien utilisée, elle procurera à votre petit ange sentiment de réconfort. Voici quelques points clés pour vous repérer pour son achat.

Formes et Matière

Le bout porté à la bouche se présente sous plusieurs formes :

  • Ronde, cerise ou olive quasiment à l’image du mamelon maternel qui permet à votre bébé de s’adapter rapidement,
  • Symétrique, pouvant se mettre d’un côté comme de l’autre : préférez cette forme lorsque bébé fait ses dents.

Ensuite, vous avez le choix entre une tétine en caoutchouc et une tétine en silicone : essayez les deux car chacune a son intérêt : la tétine en caoutchouc est beaucoup plus malléable , tandis que celle en silicone a moins d’odeur. Votre bébé lui-même sélectionnera son préféré à l’usage.

Hygiène

La tétine doit être lavée régulièrement à l’eau savonneuse. Pensez à le stériliser régulièrement pour enlever toute trace de microbes ou de bactéries. Si votre enfant est à la crèche, un bon moyen de ne pas retrouver sa totoche dans la bouche d’un petit camarade est de faire graver son prénom. Certaines boutiques en ligne proposent ce service. Renseignez vous.

Pour la sécurité de bébé

Soyez attentive à la taille de la collerette, en contact avec les lèvres de votre enfant pour que celle-ci ne puisse pas rentrer dans sa bouche. Elle ne doit non plus être placée trop près de ses narines.

En ce qui concerne l’anneau qui maintient la tétine, testez sa souplesse pour qu’elle ne blesse pas votre chérubin en cas de chute ou de faux mouvement.

La norme européenne EN 1400 est celle qui doit régir la fabrication de la tétine. N’oubliez pas de vérifier le respect de cette règlementation.

(Visited 118 times, 1 visits today)