Les forfaits Internet Illimité ont permis l’explosion des outils de communication comme Skype ou Messenger.  Pour votre travail à distance ou tout simplement pour rester en contact avec vos proches et amis éparpillés dans le monde entier , adoptez donc la webcam ou caméra du web. Pour en faire l’acquisition sans se mettre martel en tête, voici quelques pistes.

Résolution du capteur

Il est nécessaire que vous sachiez exactement l’usage que vous allez faire de votre webcam avant de faire votre  achat.

En effet, en plus de sa fonction « caméra », votre webcam peut aussi vous servir d’appareil photo d’appoint ou aussi d’outil de télésurveillance.

La résolution du capteur rentre en ligne de compte alors dans le choix technique :  plus elle est élevée, plus l’image est nette et est de qualité.  La résolution se mesure en pixels. On vous proposera un capteur à technologie CMOS ou à technologie CCD. Sachez que les capteurs CCD fournissent des images de meilleure qualité tandis que les capteurs CMOS sont plus économes en énergie.

En savoir plus

Les prix d’une webcam s’échelonnent  de 25 euros pour un appareil d’entrée de gamme à environ 150 euros pour un rendu très professionnel.

Les points que vous devez voir avec votre vendeur spécialisé sont les suivants :

–         La compatibilité avec votre ordinateur ( PC, MAC) et avec le système d’exploitation   ( XP, Vista, Windows 7 ),

–         La connexion : USB1.1., USB2.0…,

–         L’existence de la fonction Zoom parfois utile si vous avez besoin de voir un objet dans le détail,

–         La détection des mouvements et le suivi de vos déplacements si vous avez soit un besoin de télé surveillance, soit un besoin d’un angle rotatif pour vos communications professionnelles.

Et enfin, vérifiez que le mode de fixation de la webcam soit bien adapté à l’épaisseur de votre écran.

(Visited 31 times, 1 visits today)