Vous allez choisir votre bon miel comme vous choisissez le bon vin. D’abord avec les yeux, pour cibler la belle couleur dorée ou brune, puis avec les papilles : oui, le miel se déguste dans les boutiques spécialisées. Si vous l’achetez en supermarché, décryptez l’étiquette. Voici quelques informations pour ramener le bon pot chez vous.

Véritable histoire de goût

Le miel est un véritable régal naturel, dont l’origine remonte à plus de 10.000 ans selon l’histoire. Il est entièrement produit par des abeilles à miel et ses saveurs sont aussi variées que les types de fleurs butinées. Il peut être solide ou liquide. Choisissez alors votre pot de miel en fonction de vos goûts et de vos préférences.

En douceur

Le miel d’acacia est réputé pour être le plus doux des miels. Si vous aimez les miels à couleur très claire et de texture liquide, ce miel fera partie de votre collection. Dans la catégorie des miels doux, vous trouvez également le miel de romarin, très aromatique.

En puissance

Si vous souhaitez avoir un goût fort et bien corsé, préférez le miel de châtaignier, liquide, de couleur brune. Une légère amertume en fin de goût le caractérise.

Dans la gamme des miels forts, osez le goût puissant et sucré du miel de lavande, d’aspect crémeux.

Bien entendu, notre liste est loin d’être exhaustive : l’eucalyptus, le litchi, le tournesol et bien d’autres plantes à fleurs vous offrent des miels aussi délicieux et surprenants les uns que les autres.

Origine de la production

Les seules informations de taille qui doivent figurer sur votre pot de miel sont l’origine florale et le lieu de production. Si en plus, vous avez la possibilité d’obtenir des renseignements sur l’apiculteur et son mode de production (sans insecticides, loin de la pollution, etc.), vous ne serez que plus rassurée sur la qualité de cet aliment millénaire aux multiples vertus.

(Visited 37 times, 1 visits today)