Le temps est venu pour chercher la nounou qui va s’occuper de votre progéniture durant vos journées de travail. Avant de trouver l’assistance maternelle de confiance, vous allez passer par de nombreuses étapes. Voyons ensemble lesquelles.

L’assistante maternelle agréée

Sachez tout d’abord que vous allez devenir un employeur avec des droits et des obligations ( réduction d’impôt, contrat en bonne et due forme, déclaration du salaire….).

Pour une meilleure sécurité de votre enfant, une assistante maternelle agrée par le Conseil Général de votre département s’impose. Son agrément comprend un volet «  état de santé » et un volet « médico -social ».

Véritable entretien d’embauche

Pour mettre toutes les chances de votre côté, rien ne vaut un entretien précis, avec plusieurs assistantes maternelles. Prenez vous bien à l’avance, et faites le tour des personnes qui vous ont été conseillées, soit de bouche à oreille soit par votre Département.

Lors de votre visite chez la candidate, n’hésitez pas à vous munir d’une liste  de questions pré établie. Essayez de passer chez l’assistante maternelle pendant ses horaires de travail, afin que vous puissiez la voir à l’œuvre. A titre d’informations, voici quelques questions que vous êtes en droit de vous poser pour avancer dans votre réflexion :

  • Quel est le nombre d’années d’expérience ?
  • Quel est le nombre d’enfants gardés, et comment gère t-elle le rythme de chaque enfant surtout s’ils ont des âges différents ?
  • Y-a-t-il des animaux ? C’est important surtout si votre enfant est allergique aux poils d’animaux,
  • Comment fait- elle dormir les enfants et où pense-t-elle faire dormir le vôtre ?
  • Quels sont  les jouets d’éveil qu’elle propose ?
  • Qui fournit le repas ? Si c’est l’assistance maternelle, quelles sont ses habitudes alimentaires (petit pot, légumes frais, viande, etc.) ?
  • Quels sont ses horaires et quand prend-elle ses congés ?

En marge de ces questions liées directement à son métier, attardez vous sur la propreté du logement et si possible sur la composition de la famille de l’assistante maternelle.

(Visited 40 times, 1 visits today)