Devant l’offre bien fournie en aspirateurs, pour toutes les bourses et avec des fonctionnalités diverses et variées, nous vous donnons un petit aperçu des caractéristiques de cet appareil devenu maintenant incontournable et ce pour vous aider à faire la part des choses lors de son achat.

Avec ou sans sac ?

L’aspirateur sans sac, de plus en plus proposé dans les rayons, tire son grand avantage par le côté économique de l’appareil, le coût des sacs étant un élément non négligeable dans l’ensemble. Sachez cependant qu’il faut que vous soyez régulière dans le vidage du réceptacle à poussière et dans le nettoyage du filtre.

L’aspirateur classique à sac a encore de nombreux adeptes car la qualité des sacs a beaucoup évolué : double voire triple épaisseur, fermeture automatique. Ce modèle d’aspirateur vous sera plus indiqué si vous êtes peu enclin à nettoyer la cuve régulièrement.

L’aspirateur balai

Première génération d’aspirateur,  il est toujours d’actualité et vous rendra bien service si vous avez une petite surface à aspirer. Son rangement est aisé. Léger, il se manipule comme un balai et est équipé de brosses rotatives.

Certains modèles, la plupart d’ailleurs car c’est le but, sont rechargeables pour permettre une utilisation sans fil. Lors de votre choix faites donc attention à son autonomie et aux nombres de volts qui indiqueront sa puissance. Pensez aussi au poids de l’appareil ! Vous trouverez le premier prix autour de 80 euros.

L’aspirateur traîneau

Allons à l’essentiel et voyons ce que vous devez bien vérifier avec votre vendeur pour ne regretter en aucun cas votre achat :

  • La compacité et la légèreté de l’aspirateur pour qu’il puisse vous suivre partout,
  • Sa puissance et son débit d’air, qui vont de pair pour assurer une aspiration optimale,
  • La qualité du filtre. Préférez les filtres HEPA12 qui ont été spécialement étudiées pour les micro poussières et les acariens,
  • Le variateur de puissance pour s’adapter à la nature du sol,
  • La qualité des roues : il vaut mieux choisir les roues en caoutchouc,
  • La capacité et la résistance des sacs (et le prix !).
  • Le bruit mesuré en db (attention le moteur d’un un aspirateur trop silencieux durera moins longtemps car plus petit pour faire moins de bruit donc tourne plus vite et s’use plus vite)
  • Si vous êtes grande, pensez à regarder la longueur du tube ! Vos lombaires vous remercieront.

Enfin , les accessoires livrés avec l’aspirateur doivent correspondre à la nature de vos sols et à la géométrie de votre intérieur ( suceurs et brosses ). Son prix se situe entre 80 et 400 euros environ

(Visited 25 times, 1 visits today)