Rien de telle qu’une belle assiette de frites bien dorées pour redonner le sourire à votre petit chérubin ! Pour les réussir, deux conditions : de belles pommes de terre à frire natures ou surgelées, si nature, prendre des bintjes, et une excellente friteuse. Devant les modèles aussi attractifs les uns que les autres, voici notre petit guide pour vous aider à dénicher la friteuse qui vous convient.
Sommaire
Capacité et puissance d’une friteuse
Selon votre fréquence d’utilisation et le nombre de petits gloutons à satisfaire, vous pouvez choisir une friteuse pouvant contenir entre 700 grammes et 1,5kg de frites nécessitant entre 1 et 5 litres d’huile. Plus la puissance de la friteuse est élevée, plus le temps de chauffe de l’huile est rapide. Mais attention, la consommation d’énergie est d’autant plus augmentée !
Et les odeurs ?
Si l’odeur de la friture peut ravir le nez des petits ventres affamés, il faut avouer qu’elle peut indisposer et qu’elle a la fâcheuse tendance à s’incruster dans vos vêtements et vos jolis tissus de meuble. Les modèles les plus récents de friteuse proposent heureusement des filtres anti odeurs, dont l’efficacité est prouvée. Choisissez les filtres lavables pour ne pas devoir en acheter de nouveaux régulièrement.
Côté pratique
Privilégiez les modèles à cuve amovible, le changement de l’huile en sera facilité.
Le minuteur réglable nous semble un élément indispensable pour réussir vos fritures.
Pour vous permettre de surveiller la couleur de vos frites, optez pour les friteuses qui proposent une petite fenêtre en verre.
Et enfin, l’option « coupure automatique » d’une friteuse nous semble plus que nécessaire pour votre sécurité et celle de vos enfants.
Acheter une friteuse
Côté portefeuille, comptez entre 40 et 150 euros en fonction des différents critères que nous avons vus précédemment. Découvrez notre sélection des meilleures friteuses ci-dessous :
[amazon bestseller= »friteuse » items = « 5 »]
20 janvier 2012 at 12 h 27 min
Merci pour ce guide. En ce qui concerne les odeurs, choisir une friteuse sans huile peut régler ce problème tout en éliminant une bonne partie des graisses.
23 mars 2012 at 3 h 39 min
J’ai personnellement craquée pour une friteuse sans huile et je ne le regrette pas, ça permet de manger moins gras, et il n’y a quasiment pas de perte de goût.
Après c’est clair que ça coûte un peu plus cher à l’achat mais franchement je recommande de genre de friteuse (on peut même faire des poellées et d’autres plats mijotés avec).
11 mai 2012 at 15 h 32 min
Person, je viens de craquer pour une nouvelle friteuse sans huile, c’est plus un mini four à air pulsé même.
Je peux y cuire de tout(légumes, viande, pain, fritures…) absolument sans aucun ajout de graisse!
Question odeur, plus rien dans la maison!
Et le nettoyage est très simple puisque pas de graisse
Une note de 9/10 pour cette friteuse