Véritable cordon bleu, votre choix s’est orienté vers une bonne cuisinière à gaz pour compléter l’équipement de votre cuisine. Bravo ! Vous avez bien saisi que pour mieux contrôler  la cuisson de vos plats, rien ne vaut la bonne vielle gazinière. Néanmoins, voici quelques points clés pour acheter sans se tromper.

Quelles dimensions ?

Si votre cuisine a une belle dimension, n’hésitez pas de réserver une place de choix pour votre gazinière, éloignée du réfrigérateur et des sources de courants d’air. Prenez alors une gazinière de 90 voire 110 cm de large.

Pour les espaces plus modestes, la gazinière classique de 80 à 90 cm convient parfaitement. Enfin, si vous avez une kitchenette, optez pour les formats mini ( 40 à 50 cm).

L’alimentation en gaz

Si vous êtes éloignée de la ville, votre gazinière doit avoir un rangement pour bouteille de propane ou de butane. Pour l’alimentation en gaz de ville, vérifiez que la norme de sécurité soit bien respectée pour l’installation (loi de Septembre 1996).

Equipements

La bonne qualité d’une gazinière passe d’abord par celle de ces brûleurs. La flamme qui en sort doit avoir une belle couleur franche. Les nombre de brûleurs varient de 2 à 8 selon les modèles.

Pour votre sécurité et celles de vos enfants, préférez les modèles à :

  • Porte froide,
  • Allumage « une main »,
  • Coupure automatique du gaz  si la flamme s’éteint intempestivement.

Enfin, vous avez la possibilité d’opter pour une gazinière tout gaz, four compris, ou une gazinière mixte. Dans ce dernier cas, le four est électrique. Ce modèle est plus répandu. Si votre gazinière fonctionne sur une bouteille de gaz, mieux vaut opter pour un four électrique sinon vous serez obligée de changer souvent la bouteille !

Le prix  d’une gazinière s’échelonne de 200 à 1000 euros environ. Sachez que vous investissez dans un matériel qui va vous servir pendant plus d’une dizaine d’années.

🍳 Quelle est la différence entre une cuisinière et une gazinière ?

En réalité, il n'y en a presque aucune. Une gazinière étant le nom donné à une cuisinière à gaz. La gazinière utilise du gaz de ville ou du gaz en bouteille (butane, propane). La cuisinière est généralement équipée d'une ou plusieurs zones de cuisson d'une part (pour y poser casseroles, poêles et marmites), et d'un espace four, simple ou double, la plupart du temps situé juste en dessous. Parfois, il y a également un tiroir pour conserver au chaud.

🍛 Comment choisir une cuisinière à gaz ?

Les paramètres que vous devrez prendre en compte lors de l'achat d'une gazinière sont :

  • le raccordement au gaz (de ville ou bouteille) et le stockage éventuel de la bouteille,
  • les dimensions,
  • le nombre de brûleurs et leur taille,
  • les options de sécurité (arrêt automatique du gaz par exemple),
  • les options de confort (tournebroche, allumage simplifié),
  • les caractéristiques du four (pyrolyse, allumage électronique, etc.)