Mine de rien, le bavoir est l’accessoire le plus utilisé par votre bébé dans la journée au regard des multiples repas qu’il prend. Son choix sera donc effectué avec soin, voici quelques conseils pour en avoir une belle série.

En quelle matière ?

Ce chef miniature mange un poivron mais il a oublié de porter son bavoir !

Le rôle essentiel du bavoir est de maintenir votre bébé et ses vêtements dans un état le plus propre possible. Afin que ce dernier puisse être lavé facilement, généralement à  haute température, le coton éponge reste la matière idéale lorsque le bavoir est en tissu. Pour qu’il assure son rôle de protection, le bavoir en tissu doit être doublé de plastique fin. Ainsi, les tâches rebelles ne viendront pas s’incruster sur les vêtements.

Pour les plus grands enfants, le bavoir en plastique avec réservoir est largement utilisé pour son côté pratique. Il est solide et se rince facilement.

Les différents modèles de bavoirs

Comme vous pouvez le voir sur cette image, le bavoir protège les vêtements lors d’un repas

Si la forme reste souvent rectangulaire, couvrant une bonne partie du devant de bébé, les modèles de bavoir diffèrent par le mode de fermeture. Choisissez le bavoir en fonction de la nature  et de l’âge de votre enfant.

Si le bavoir est en tissu, adoptez-le :

  • A lacets à nouer autour du cou.
  • A bouton pression.
  • A scratch en velcro au cou ou à l’épaule.
  • A élastique, à passer autour du cou comme un vêtement.

Le modèle de bavoir tout plastique est généralement standard, soit noué autour du cou, soit avec des manches à enfiler.

Pour les premiers mois de bébé, prenez des bavoirs de petite taille. Ensuite, le grand bavoir s’impose pour couvrir le maximum de surface.

Enfin, petit détail qui a son importance : choisissez des motifs rigolos, qui transformeront aussi les moments de repas en pause ludique. Nos créateurs regorgent d’idées, allant des motifs d’animaux aux jours de la semaine.

Et pour le bavoir des grands ?

Enfants ou adultes, personnes âgées ou handicapées, l’utilisation d’un bavoir peut devenir indispensable

Parfois, les grands enfants, et même les adultes ont besoin d’un bavoir. Dans quel cas me demanderez-vous ? C’est simple, un accident de la vie peut, de façon temporaire ou définitive, faire que vous n’arrivez plus à vous alimenter par vous même correctement. Que ce soit une maladie telle que Parkinson ou un handicap temporaire, il existe de nombreux cas pour lesquels un adulte aura besoin d’un bavoir. Si les motifs seront plus sages que sur les modèles pour bébé, voire même totalement dépourvus de décoration, l’utilisation d’un bavoir adulte est parfois indispensable, notamment pour les personnes âgées.

S’il est probablement plus difficile à faire accepter à un adulte, le bavoir pourra cependant vous faire économiser de longues heures de détachage lorsque vous ferez la lessive. Pensez-y avant qu’il ne soit trop tard. De plus, l’utilisation d’un bavoir permettra à son porteur de garder un minimum de dignité, soit en mangeant seul, soit tout simplement en pouvant rester présentable après les repas.

(Visited 142 times, 1 visits today)