Avoir une chevelure raide ou bouclée est une question de génétique, d’hérédité. Comme l’ont affirmé des scientifiques, les cheveux raides viennent de follicules ronds tandis que les cheveux bouclés viennent des follicules ovales. C’est donc la forme des de ces follicules qui détermineront l’aspect des cheveux d’un individu. Mais peu importe la nature des cheveux, ils requièrent tous des attentions et des soins spéciaux.

Qu’ils soient raides ou bouclés, les cheveux sont parfois rêches, anémiés, cassants, impossible à coiffer ! Pour leur redonner de l’éclat et du tonus et les rendre plus lisses au toucher, il suffit d’adopter quelques mesures qui visent à les dompter et à les discipliner tout en se gardant de les agresser.

Quelques conseils

Pour obtenir une chevelure à effet « baguette », que vos cheveux soient bouclés ou raides, optez pour des produits lissants, tant au niveau du shampooing que de l’après-shampooing. Misez sur des soins contenant des agents fixateurs et gainants qui rétrécissent les écailles des cheveux à l’aide de minces écrans protecteurs. De préférence, utilisez les produits (gel crème, pommade) aux extraits de calendula, de fleurs d’hibiscus ou de pulpe de pin qui rendent leur brillance aux cheveux. En ce qui concerne les masques, préférez ceux qui hydratent, réparent et régénèrent les cellules folliculaires.

Pour ramollir les fourches, offrez à vos cheveux des soins à base de crèmes ou de baumes hydratants à appliquer sur les extrémités des mèches. Pour une meilleure action du produit, réchauffez-le entre les paumes de vos mains avant de l’appliquer.

Pour le coiffage et le séchage au brushing, utilisez une brosse plate conçue spécialement à cet effet. Prenez soin de régler la température de votre sèche-cheveux sur « tiède ».

Pour un lissage optimum, pensez à utiliser un lisseur à plaques en céramique. Mais si vous voulez éviter la brûlure et la détérioration de votre chevelure, ne vous aventurez pas dans cette direction à moins de la protéger avec un film thermique.

(Visited 78 times, 1 visits today)