Pour se débarrasser des poils sur les jambes, les bras ou encore le maillot, bon nombre de femmes orientent leur choix sur la technique la plus naturelle qui soit : l’épilation à la cire. Cette méthode est assez courante et s’avère très efficace pour éliminer des poils sur une zone restreinte aussi bien que sur une surface plus large.

Plusieurs sortes de cire pour l’épilation

Des formules prêt-à-l’emploi sont disponibles notamment dans les pharmacies, les institutions spécialisées ou dans des grandes surfaces. Elles se présentent sous forme de liquide, de boules et de bandelettes enduites de cire, à utiliser à chaud ou à froid.

A défaut de cire industrielle, vous pouvez préparez votre cire dépilatoire vous-même avec des produits naturels. Prenez 50g de sucre en poudre et un demi verre d’eau. Disposez le tout dans une casserole et faites fondre à feu doux jusqu’à l’obtention d’un caramel. Ajoutez le jus d’un demi citron et une cuillérée à soupe de miel au mélange. Retirez ensuite du feu dès que le mélange prend une couleur dorée. Versez ensuite le contenu de la casserole sur un plan de travail et laissez tiédir. Formez ensuite des petites boules avec la pâte obtenue. Voilà, votre préparation est prête à être utilisée et vous pouvez vous épiler à la cire !

Application de la cire dépilatoire

En ce qui concerne l’épilation proprement dite, commencez d’abord par malaxer une boulette avec les doigts. Etalez-la ensuite sur la zone à épiler. Puis, d’un geste sec et précis, retirez la couche de cire pour qu’elle puisse entraîner les poils avec elle et les arracher. Vous aurez ainsi une peau satinée et propre pendant au moins 3 semaines. Pour les zones sensibles, veillez à ce que la cire soit bien refroidie avant de procéder à l’épilation. Sinon, optez pour les cires en bandelettes.

Astuces pour une meilleure épilation

Pour optimiser l’épilation, préparez votre peau. Nettoyez-la avec du savon et de l’eau pour éliminer les peaux mortes. Sinon, prévoyez un soin astringent qui simultanément débarrassera la peau des sécrétions d’huiles et la sèchera. Ainsi la cire adhèrera mieux la peau et sera plus opérante. Talquez ensuite les zones à épiler. Après la séance d’épilation, hydratez et soignez la peau avec une crème nourrissante à base d’huile d’amande douce ou d’argan.

L’épilation à la cire procure une sensation de bien-être puisqu’elle n’irrite pas la peau qui reste lisse pendant longtemps. A bas les poils incarnés puisque le poil est enlevé à la racine. Néanmoins, les femmes les plus douillettes sont dubitatives du fait que cette méthode est plus ou moins douloureuse. Par ailleurs, elle nécessite une plage horaire plus ou moins importante pour un rendu impeccable. Le procédé est donc déconseillé aux adeptes du « vite fait bien fait ».

Notre dossier complet épilation et rasage

(Visited 128 times, 1 visits today)