Si vous n’appréciez guère que votre linge soit étendu sur le balcon ou encore près du radiateur par temps d’hiver, pourquoi ne pas investir dans un sèche-linge ? Les fabricants ont fait du sèche-linge une véritable machine intelligente, vous offrant un réel confort d’utilisation. Faites en le constat en parcourant ces quelques lignes et jetez votre dévolu sur le sèche-linge qui vous va bien !

Votre confort avant tout

Ce confort commence par son ouverture et le mode de chargement du sèche-linge. Pensez à l’emplacement qui lui sera dédié et optez ensuite soit pour un sèche-linge top soit pour un modèle à ouverture frontale. Si le premier présente l’avantage de pouvoir se glisser facilement dans un espace réduit, le second a une capacité plus grande et son chargement est plus facile. Il peut aussi se placer au dessus du lave linge pour un gain de place non négligeable.

Le système d’évacuation de l’eau a aussi son importance : si vous allez placer votre lave linge dans la cave ou dans une buanderie, l’évacuation par une gaine souple reliée à une bouche d’aération est plutôt conseillée. Sinon, optez pour une évacuation par condensation et récupération dans un bac, idéal si vous habitez en appartement !

Il est important également de vérifier le niveau sonore de votre futur appareil.

Classe énergétique du sèche-linge

A l’heure actuelle, notre préoccupation est de faire du bien à la planète. Il faut donc savoir que la classe énergétique du lave linge varie de A à G. La classe énergétique mesure la consommation d’énergie de l’appareil. La classe A est la plus économe. Si vous êtes sensible à ce sujet, prenez en compte ce critère de choix et votre porte-monnaie s’en ressentira par la même occasion. Un sèche-linge de classe A n’est pas toujours plus cher à l’achat qu’un de classe inférieure.

Programmation automatique

Tous les sèche-linges de dernière génération proposent une programmation électronique aisée. Selon vos habitudes, adaptez-vous aux programmes proposées : rapide, délicat, spécial laine, extra sec, prêt à repasser, prêt à ranger, etc.

Toujours dans le volet high tech, certains modèles de sèche-linge sont très bien équipés. Ils vous proposent un écran de contrôle LCD, des touches pour un départ différé ou encore l’option anti-défroissage.

Quelque soit votre choix, un sèche-linge doit avant tout respecter vos vêtements. Vérifiez toujours les étiquettes pour voir si vous pouvez les mettre dans votre sèche-linge !

Pour en savoir plus, consultez notre dossier complet sur le sèche-linge. :

👚 Quelle capacité choisir pour un sèche-linge ?

En général on conseille de choisir un sèche-linge correspondant à la machine à laver. Cependant, une personne seule pourra se contenter d'une capacité de 4Kg, quand une couple aura besoin de 6kg, et une famille privilégiera les grosses capacités (jusqu'à 9kg)

👗 Quelle différence entre sèche-linge condensation et évacuation ?

Le sèche-linge à condensation offre l'avantage de ne pas nécessiter de tuyau d'évacuation vers l'extérieur. Le modèle à évacuation est donc à réserver aux emplacements compatibles avec une sortie d'air, ou au pire, une fenêtre.

Quel sèche-linge choisir ?

L’on n’y pense pas forcément mais les sèche-linge permettent de sécher rapidement des vêtements fraîchement sortis de la machine à laver. Ces derniers sont de plus en plus utilisés par les foyers avec beaucoup de personnes. Ils permettent de gagner un temps fou et de faire des machines rapidement. Ils se sont révélés de parfait assistant notamment avec les familles nombreuses, mais saviez-vous que de plus en plus de couples ou même des personnes seules investissent dans les sèche-linges ? Néanmoins, avant d’en acquérir un, il est recommandé d’aller voir un comparatif sèche linge sur internet afin de trouver celui qui comblera vos besoins. Il existe plein de modèles, il faudra surtout se référer aux nombres de tours par minute, plus ce dernier va vite, plus votre linge va s’essorer donc vite sécher. Un critère à ne pas négliger est la consommation. En effet, les sèche-linges sont réputés pour être un peu gourmands en électricité mais étant donné les avantages qu’ils apportent, ça pourrait presque passer au second plan. En attendant, ces derniers sont de plus en plus utilisés par les foyers et ceux qui ont beaucoup de mal à faire sécher leur linge à l’intérieur et à l’extérieur.